Exposition du 06 juin au 26 juillet 2017
Carte Blanche édition 6
Pour cette 6e édition, la Maison de l’Architecture de L’Isère invite l’agence CR&ON à s’exposer. Ce cycle d’évènements propose de faire découvrir le point de vue d’un concepteur, de donner à voir une démarche originale afin d’alimenter le débat sur les enjeux de la production architecturale et urbaine.

A propos de l’agence CR&ON :

CR&ON Architectes est fondée en 1991 par Jean-Philippe CHARON et Thierry RAMPILLON et répond, notamment, aux concours publics. Les questions environnementales ont très vite orienté les projets : « Réconcilier Nature & Culture » demeure un de nos thèmes essentiels.
Depuis juin 2010 l’agence habite « Bonne Energie », bâtiment pionnier de l’énergie positive. Aujourd’hui, Véronique VESVAL, Florence BRAILLON, Dorothée MARTIN, Mohamed GUENDOUZ, Nicolas DULAURENT, Jérémy PIERRE, Weicheng LI et Nicolas LAYEUX ont rejoint l’agence qui développe recherches et projets sur le logement, les lieux d’activités, les programmes culturels, l’expérience utilisateur, le BIM, l’économie de la conception, la réalité virtuelle … afin d’explorer les nouvelles façons de concevoir nos espaces de vie.


A propos de l’exposition :


Faire de l’Architecture, aujourd’hui plus que jamais, c’est écouter et comprendre les programmes et intentions de la maîtrise d’Ouvrage afin d’y apporter les réponses les plus complètes :
Dans le respect de notre planète.
Dans le respect des territoires et de leurs contextes sociaux et culturels.
Dans le respect des lieux et paysages.
Dans le respect des personnes, de leur santé, en considérant l’usage et l’expérience à vivre des futurs utilisateurs comme la meilleure source d’inspiration au service du projet.


Leurs outils et méthodes permettent à toutes les étapes de :

Dialoguer : Structurer et donner accès à la connaissance produite au cours des études.
Animer et coordonner les actions des différents acteurs.
Evaluer, avec rigueur, le bien fondé des choix proposés.

Ainsi, le métier d’architecte fait la synthèse de toutes ces interactions au sein du projet. En choisir les ingrédients, les transformer, les assembler afin de construire, au regard du service qu’il se doit de rendre, l’objet fonctionnel et performant… autant que l’objet culturel, porteur de sens qui, depuis toujours, forge les paysages de l’humanité.

La Carte Blanche de la Maison de l’Architecture de l’Isère, manifeste la « simplexité » de la démarche de l’agence CR&ON.

Exposition réalisée par CR&ON avec Zoé BOURRET et Coralie CHAPELLE.
http://www.creon.archi/
maison de l'architecture de l'isère - 4, place de Bérulle - 38000 Grenoble - t : 04 76 54 29 97 - contact@ma38.org