Le FabLabSud est une plateforme pédagogique et scientifique pour les étudiants de l’Ecole d’Architecture (ENSAG) et de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA). Le projet est soutenu par l’Université Grenoble Alpes (UGA) dans le cadre de son programme Idex formation.
Les différents enjeux pédagogiques (explorations techniques de protypages et de maquettage et expérimentation des méthodes de fabrication numérique à la frontière entre numérique et analogique), scientifiques (transition numérique), économiques (projets entrepreneuriaux) et sociétaux (actions sociales et solidaires) en font un lieu d’échanges, de réfléxions et d’expérimentation des nouvelles techniques de représentation architecturale.
Le challenge « FabLab » lancé en novembre 2019 a permis de réunir des équipes mixtes composées d’étudiants et d’architectes afin de proposer des solutions sur deux problématiques suivantes :
⦁ L’usage des techniques de fabrication numérique ouvre-t-il la voie à de nouvelles architectures ?
⦁ Quels scenarios pour une ville inclusive, créative et intelligente ?
L’EXPOSITION
L’exposition propose de découvrir le travail des lauréats sélectionnés, l’équipe LPO composée de Abdessamad Farazdag et Antonin Contesse et l’équipe Team Figure4ward composée de Jason Sachs et Pierre-Marie Mentré.
Composés de maquettes, projections et panneaux, les lauréats ont imaginé un nouveau sens d’analyse et de lecture à la ville et de nouveaux concepts d’urbanisation grâce à l’utilisation de technologies innovantes qu’offre notamment le « FabLab ».
Une réflexion sur le mieux-vivre, plus écologique, qualitative et citoyenne.
Ajouter un commentaire