Transmettre l’architecture®

Depuis 2007, la formation professionnelle Transmettre l’architecture® a apporté à plus de 250 professionnels des savoir-faire et des méthodes pour sensibiliser à l’architecture.

Depuis 2007, la formation professionnelle «Transmettre l’architecture» portée par l’ENSA Grenoble, en partenariat avec la m’A Isère, apporte des savoir-faire et des outils pédagogiques pour la transmission de la culture architecturale en milieu scolaire.

Plus de 250 professionnels ont déjà été formés et créent un réseau national d’architectes et de spécialistes issus d’autres cultures professionnelles du patrimoine, de l’histoire, de l’environnement, de la ville…

A partir de 2013, ces formations sont réalisées en région pour toucher un plus grand nombre de professionnels afin qu’ils puissent mettre en place des actions de sensibilisation à l’architecture au plus près des jeunes publics, sur leur territoire et en partenariat avec les acteurs et structures existantes.

La formation propose d’amener les architectes-intervenants à développer des approches pédagogiques curieuses et sensibles de l’architecture.

En 2018, Transmettre l’architecture® était à Marseille.

En 2019, pour sa dixième édition, la formation est accueillie par notre partenaire la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées.
Ce sera là, l’occasion de fédérer autour de quatre jours de formation les forces vives de la transmission de l’architecture particulièrement dynamiques dans la région.


La formation s’adresse aux :
– architectes, urbanistes et paysagistes exerçant en agences, dans les collectivités locales, dans les CAUE et Maisons de l’architecture, dans la maîtrise d’ouvrage…
– médiateurs et animateurs du patrimoine, de l’environnement, de la ville, en poste dans des collectivités locales ou des associations.

La coordination pédagogique est assurée par Mireille Sicard, architecte, enseignante à l’ENSAG, directrice de la Maison d’Architecture de l’Isère et membre du groupe de travail Pédagogie du Réseau des MA. Elle sera accompagnée de Marianne Veillerot, responsable de la formation professionnelle à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.

Cette formation est réalisée en partenariat avec la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées et avec la complicité de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse.

Transmettre03
Transmettre01
Transmettre08
Transmettre07
Transmettre02
Transmettre04
Transmettre05
Transmettre06

Brèves

Cliquez ici pour voir les brèves

Déposez une brève.

Plaquettes d’architectes

Newsletter

Cliquez ici pour vous abonner à la newletter

INFORMATIONS PRATIQUES

Maison de l’architecture de l’Isère

4, place de Bérulle
38000 Grenoble

Ouverture au public
Du mardi au vendredi de 14h à 18h.
Le samedi pour certaines expositions

Tél : 04 76 54 29 97
Mail : contact@ma38.org