La Maison de l’architecture de l’Isère accueille, dans le cadre de sa cinquième édition « carte blanche », l’agence Joly & Loiret.
L’exposition se tiendra du 23 septembre au 20 novembre 2015.
Paul-Emmanuel Loiret et Serge Joly se connaissent depuis 1993.
A partir de 2003, ils engagent une collaboration et cette période sera consacrée par l’obtention des Nouveaux Albums de la Jeune Architecture 2005-2006 (NAJA). En 2007 ils fondent la Sarl Joly & Loiret, Agence d’architecture.
En parallèle, chacun fait l’expérience de voyages autour du monde (Asie, Amérique du Sud, Amérique centrale, Amérique du Nord, Moyen-Orient, Afrique Australe, Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord, Europe) durant lesquels ils saisissent le rôle essentiel de la relation entre les
milieux naturels et culturels dans l’émergence de toutes les anciennes formes d’architectures. Cette prise de conscience devient un élément décisif de leur future pratique professionnelle.
Aujourd’hui, la production s’est diversifiée pour la maîtrise d’ouvrage publique et privée dans les domaines des équipements sportifs, culturels et scolaires, du patrimoine, de l’environnement, du paysage et de la scénographie avec pour dominante l’usage des matériaux naturels et le rapport des interventions à leur milieu.
Depuis sa création, l’agence a été notamment nominée au Prix de la première oeuvre (2010), lauréate du 2° Prix national du bois (2012), lauréate des Lauriers du bois (2013 & 2014), lauréate du Prix national de la Construction en Terre Crue (2014) et lauréate 2014 du Prix “40 under 40” récompensant les 40 meilleures jeunes agences d’architecture du continent européen.
Paul-Emmanuel Loiret et Serge Joly enseignent par ailleurs à l’École
Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et à l’École Spéciale
d’Architecture.