EXPOSITION DU 24 SEPTEMBRE AU 26 OCTOBRE 2019
Architecture of Optimism
L'architecture moderniste de Kaunas reflète les idéaux politiques, sociaux, économiques et culturels optimistes des années 1920 et 1930, lorsque Kaunas était la capitale provisoire de la République de Lituanie indépendante récemment restaurée.


Après que Kaunas soit soudainement devenue la capitale provisoire de la Lituanie en 1919, la transformation de la ville n’était rien de moins que miraculeuse. L’identité de Kaunas a radicalement changé: en moins de vingt ans, ses habitants ont transformé la ville en une capitale moderne, élégante et européenne. L'architecture a joué un rôle particulièrement important dans cette transformation. L'architecture de l'optimisme est plus que l'histoire d'une ville et de son architecture. Il s'agit de la naissance et de la mort, perpétuelles d'espoirs, d'activités créatives et d'un optimisme productif inspirant, de la migration des idées et des formes, du local et du global, de l'art et de la liberté, de la guerre et de l'oppression. Il s'agit de changer les formes et les idées et leur relation avec le présent.
L’ouvrage édité par Marija Drėmaitė Textes par Vilma Akmenytė-Ruzgienė, Norbertas Černiauskas, Marija Drėmaitė, Giedrė Jankevičiūtė, Paulius Tautvydas Laurinaitis, Viltė Migonytė-Petrulienė, Vaidas Petrulis a été le point de départ de cette exposition de photographies itinérante à la scénographie sobre et élégante.
maison de l'architecture de l'isère - 4, place de Bérulle - 38000 Grenoble - t : 04 76 54 29 97 - contact@ma38.org