Histoires de Lofts, installation d'Anne-marie Louvet
15 janvier - 15 février

"Histoires de Lofts" est une création photographique accompagnée de témoignages vidéo, réalisée au cours d'une résidence d'artistes de deux mois à Montréal (juillet et août 2001) dans le cadre du "Mois de la Photo de Montréal 2001" et de "France au Québec / la saison".

Anne-Marie Louvet s'est intéressée à un ensemble de bâtiments industriels habités en toute légalité depuis plus de vingt ans par des créateurs (céramistes, designers, écrivains, peintres, stylistes....) qui font l'objet de pressions pour quitter les lieux depuis le rachat des locaux en vue d'un projet immobilier. Son intention a été de montrer qui sont ces locataires, leurs activités, l'identité et la mémoire de ces lofts, tout en menant une réflexion sur ce qu'est un artiste, sa place dans la ville, la destination des bâtiments industriels du centre-ville de Montréal et les choix d'urbanisme.
Cette création "in-situ" et "in-tempo" a servi de lien social entre les locataires et s'est révélée être un moyen de sensiblisation de l'opinion publique.
maison de l'architecture de l'isère - 4, place de Bérulle - 38000 Grenoble - t : 04 76 54 29 97 - contact@ma38.org