Sinaïa, ville d'avenir
Sinaïa, ville d'avenir (Roumanie)
du 25 janvier au 24 février 2006
à la maison de l'Architecture de l'Isère

Pendant un mois, la maison de l'Architecture habille ses murs aux couleurs de la Roumanie et propose une exposition qui vous transportera à plus de 800 m, au cœur de la vallée de la rivière de Prahova, au pied du massif Bucegi, à l’endroit précis où s’étend depuis 4 siècles (grâce au prince Mihai Cantacuzène son fondateur) la "royale" Sinaïa. Sinaïa, surnommée "Perle des Carpates", est aujourd’hui tout à la fois ville thermale et de sports d’hiver et ville industrielle.
Cependant, ce site exceptionnel est aujourd’hui menacé.

Une équipe d’élus locaux, d’architectes et d’urbanistes internationaux s’est constituée, une maison des Architectes a été créée sur place et une collaboration franco-roumaine, soutenue par la maison de l’Architecture de l’Isère, est née.
Une première étape s'est effectuée entre le 9 et le 30 mai 2005 par un groupe de travail composé d’étudiants français de Master I de l’IUG et des étudiants roumains des universités d’architecture de Bucarest et de Timisoara, sous la direction de Magali Laurencin enseignante à l’IUG.

La maison de l’Architecture de l’Isère expose les travaux de ce premier atelier (planches de présentation, films et plaquette) ; pré-diagnostic territorial, réflexion offrant la possibilité de plusieurs scénarios de développement.
maison de l'architecture de l'isère - 4, place de Bérulle - 38000 Grenoble - t : 04 76 54 29 97 - contact@ma38.org