Chric / Urban color
Chric / Urban color
du 26 juin au 27 juillet 2007, à la Maison de l'architecture de l'Isère.
La peinture a ses histoires particulières. Il faut remonter à l’enfance de l’artiste pour dérouler le fil et suivre celles présentées à la maison de l’Architecture sous forme de tableaux. Des acryliques aux formats divers, des toiles simples, des triptyques, des séries... qui racontent sur un fond urbain les évasions oniriques de l’enfant qui a grandi dans la cité. Un imaginaire imprégné de ses lectures de BD, d’une iconographie publicitaire du milieu du XXème siècle et qui a sublimé sa vision du monde. “L’envol d’un imaginaire au dessus des tours” comme se plaît à dire l’auteur lui-même, qui l’a sorti de la grisaille de la ville.
Les tableaux “animés” de l’artiste nous offrent donc une interprétation de la ville plus rieuse, plus vivante ; la face austère et sombre de la ville recule. Le procédé pictural utilisé sert bien le propos : dessin simple, très soigné aux formes ondulantes, cernes noirs qui en marquent le contour, aplats de couleur. On retrouve cette passion pour les bandes dessinées, véritable culture, dans les choix professionnels de l’artiste qui est également libraire et scénariste de bandes dessinées (Boule et Bill).
Des toiles toniques, hautes en couleurs qui nous donnent chaud au coeur, nous amusent et nous interpellent sur notre propre enfance grâce aux petits signes laissés ici ou là.
maison de l'architecture de l'isère - 4, place de Bérulle - 38000 Grenoble - t : 04 76 54 29 97 - contact@ma38.org