L'architecture change de peau ?
L'architecture change de peau ?
Du 22 mai au 25 juillet 2008, à la maison de l'Architecture de l'Isère.

Dans le cadre de la Biennale de l'habitat durable 2008.

Sur le thème de l’enveloppe et sa capacité à renouveler l’expression architecturale, présentation de la démarche de projet de cinq agences autour de cette question.
Avec Jacques Ferrier Architectures, Hérault Arnod Architectes, R2K architectes, Charon & Rampillon Architectes, Edouard François OAL.

" Il y a quelques années encore, pour de nombreux maîtres d'ouvrage, pour des usagers potentiels de bâtiments, pour les simples passants, les architectes se rendaient trop souvent coupables d'un crime, pas forcément odieux mais régulièrement jugé coûteux, appelé le « façadisme »... Il y a quelques années encore, autrement dit au siècle dernier, avant que les urgences environnementales n'aient remplacé, en gros titre, les excès d'une profession communément jugée désinvolte. C'était avant que les architectes soient proclamés acteurs majeurs du développement durable, avant que la profession se retrouve, unie comme jamais, autour d'enjeux économiques et écologiques aussi fondamentaux que partagés.

Il y a quelques années encore, la façade d'un bâtiment était une représentation en deux dimensions, une image, une vue frontale, une « élévation », pas encore une peau, une vue en « coupe », en profondeur, ayant à faire valoir les performances entre autres énergétiques qu'on attend d'elle...

Aujourd'hui, et c'est ce dont cette exposition cherche à témoigner, les architectes s'emparent de cette thématique de l'enveloppe, la travaillent avec la rigueur et l'ingéniosité que l'urgence environnementale exige, tout en se donnant les moyens d'investir cette épaisseur pour la décliner en de multiples opportunités architecturales. Paroi « perspirante », double-enveloppe protectrice, textile à haute valeur d'usage, peuvent dans cette perspective être considérés comme autant d'innovations esquissant un renouveau dans le rôle que la peau des bâtiments peut jouer auprès des organismes qu'elle accueille, qu'elle abrite et qu'elle peut accessoirement continuer de fasciner. "

Florian Golay
Vice-président de la maison de l’Architecture de l’Isère
maison de l'architecture de l'isère - 4, place de Bérulle - 38000 Grenoble - t : 04 76 54 29 97 - contact@ma38.org