Culture et ingénierie participative pour l'architecte
Formation Architecture et Participation
Les démarches de projet participatives en architecture et en urbanisme suscitent des manières nouvelles de faire et de vivre la ville pour un cadre plus citoyen et une culture urbaine durable. En privilégiant les liens sociaux et les échanges avec les habitants, elles transforment la pratique de maîtrise d’oeuvre et le métier d’architecte.
Cette formation considère la démarche participative comme une méthode de projet. Elle initie au dialogue avec les acteurs de la ville et notamment ses habitants et usagers, donne des méthodes et des outils, cultive un savoir-faire, favorise les échanges professionnels, identifie les ressources, développe une approche réflexive de la pratique professionnelle pour faire éclore de nouveaux projets sur le territoire.
Public : des architectes et des paysagistes concepteurs, des architectes engagés dans la Maîtrise d’ouvrage et dans des démarches d’AMO, des architectes impliqués dans des collectifs, des actions militantes autour de projets architecturaux et à des architectes récemment diplômés.

Dates : 2 sessions indissociables, soit 5 jours : 26 et 27 septembre 2013 à Paris
26, 27 et 28 mars 2014 à Grenoble

Droit d’inscription : 1000 € les 5 jours
400 € pour les architectes diplômés de 2011 à 2013 ou demandeurs d’emploi
Les droits d’inscription peuvent faire l’objet d’une prise en charge auprès des organismes collecteurs des cotisations de formation professionnelle.

Inscription sur dossier adressée à : marianne.veillerot@grenoble.archi.fr

Date limite d’inscription : lundi 2 septembre 2013

Deux Ecoles nationales supérieures d’architecture, Grenoble et Paris La Villette, se sont associées pour proposer cette formation en partenariat avec la Maison de l’Architecture de l’Isère.
maison de l'architecture de l'isère - 4, place de Bérulle - 38000 Grenoble - t : 04 76 54 29 97 - contact@ma38.org